La destination

PLACE-STANISLAS-ambiance-de-nuit-Ville-de-Nancy

Bienvenue à Nancy

Capitale des ducs de Lorraine, Nancy est connue dans le monde entier pour son ensemble architectural XVIIIe s. inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 : la place Stanislas, considérée comme une des plus belles places du monde,  la place de la Carrière et la place d’Alliance.
Un opéra national, un ballet, un orchestre symphonique et lyrique, un centre dramatique national, 6 musées dont l’étonnant musée de l’Ecole de Nancy, l’Autre Canal pour les musiques actuelles, de nombreux ateliers, galeries et théâtres alimentent un bouillonnement créatif en perpétuel renouvellement !
Musiques et fêtes, petites adresses et bons plans, terrasses et arrières cours, bars et cafés, tables réputées et restaus décalés,  c’est une ville jeune aussi vivante de nuit que de jour. A l’origine de cette effervescence ?  45 000 étudiants et chercheurs !
Au sein d’une aire urbaine de 460 000 habitants, l’agglomération nancéienne investit et s’investit dans l’environnement durable : transports urbains, nouveaux quartiers Rives de Meurthe, Quartier Gare et Cœur de Ville,…

Au cœur de la ville historique, cinq époques se conjuguent avec intelligence:

  • la Ville vieille d’époque médiévale et renaissance, blottie autour de la Grande Rue et du palais des ducs de Lorraine,  
  • la Ville Neuve, dite de Charles III, construite à la fin du XVI siècle, au sud de la première
  • Reliant ces deux villes, le quartier du XVIIIe dont l’âme est  l’emblématique place Stanislas
  • les bâtiments Ecole de Nancy, construits entre 1880 et 1914, qu’on retrouve dans le quartier « des affaires » entre gare et point central, mais aussi à Saurupt ou Nancy Thermal.

Côté gourmandise et spécialités, la bergamote et le macaron, la quiche et les mirabelles ont fait sa réputation.
À 1H 30 de Paris par le TGV, c’est une étape pour tous: culture, patrimoine, promenades, musées, sciences et botanique, art de vivre, gastronomie, Nancy répond à toutes les envies.